La Singularité et la Vie

Mon dernier album :

J'ai un anévrisme basilaire depuis mes 4 ans. A ce titre j'ai eu la chance d'explorer la neurologie et le Miracle de survivre avec toutes mes capacités intellectuelles.

Je dois cette survie exceptionnelle aux capacités (mutation rare) de mon système neurovasculaire à néoformer un réseau d'artères collatérales riche, qui alimentent mon cerveau en oxygène depuis 25 ans.

On peut dire sans exagérer que dès mon plus jeune âge, mon cerveau a appris à emprunter des routes alternatives, à naviguer hors des chenaux classiques, mais surtout le développement psychique que j'ai eu la chance d'avoir en créant de nouveaux ponts, de nouvelles connexions innatendues : des liens précieux entre Imaginaire et Rationnel, ponts précieux qui font de moi celui que je suis aujourd'hui.
 
Une forme de Pensée Non-conventionnelle, en Arborescence... comme disent les psycholgues de comptoir : en tant que Thérapeute Humaniste, j'aime croire que je ne suis pas plus Singulier qu'un autre et que chacun possède cette une Richesse psychique Immense en lui, la capacité de briser les codes et les frontières qu'on lui impose, celle de se Libérer et d'Immaginer un monde Nouveau dans lequel il est quelqu'un d'Important.

Voici certains élements de mon vécu infantile qui expliquent sans doute pourquoi j'ai aujourd'hui un regard Singulier sur ce que la Doxa medico-psychologique nomme "Pathologie" ou encore "Normalité psychique". Je préfère aborder l'Esprit comme une Œuvre globale & Multidimensionnelle : celle qui permet à un Être d'Exister et de s'accomplir à travers le Temps.

Les médecins sont toujours surpris lorsqu'ils voient mes IRM, jamais ils n'ont vu une telle Résilience neuro-psychologique, et pourtant, ils campent bien souvent derrière leurs dogmes : il y a 25 ans j'ai guerri de mon AVC avec de l'aspirine, car les universitaires, trop souvent pleutres face à ce qui sort de leurs QCM, n'avaient déjà, à l'époque, pas compris leur rôle dans cette histoire.

L'Humain est il toujours paralysé face au Mircale de la Vie qu'il ne comprend pas ?

Finalement le médecin qui aide le plus dans ces situations, c'est celui qui sort de son cadre, qui écoute sans jujement, qui prend la main de cet enfant que nous sommes tous. La chirurgie neurovasculaire par exemple est exercé dans un cadre conventionnel et commun : que peut-elle face aux Singularités ? 

Face aux Singularités il faut une approche Singulière, donc par essence, Non-Conventionnelle.

Qui dois-je remercier au fond ?

À vous de choisir !

Sachez que le Label MELK4RT & le Mouvement "Art is Therapy", bien terrestre pour l'heure, accueillent les artistes, les penseurs et les patients atypiques / hors du cadre et de la Matrice, avec la même Détermination qu'au premier jour !



Posts les plus consultés de ce blog

Trouver un Sens à la Mort ?

La Génération des travailleurs fantômes

Pourquoi les gens Géniaux devraient-ils être Riches ?