Courte Architecture de l'Esprit


Comment construire ou reconstruire un Esprit brisé ?

Une question fondamentale de la partique psychothérapeutique. Chacun sa méthode, mais pour faire bref : le cerveau humain et l'Esprit accompagnant cette formidable machine (Spiritus ou Animus, l'âme et la dimension spirituelle qui nous annime tous au fond) s'est développé comme une noix, du centre vers la périphérie contenant les zones les plus évoluées (immagination, abstraction, empathie...). Ce sont d'ailleurs les fonctions vitales qui sont les premières touchées dans le cas d'un AVC du tronc cérebral par exemple (vision, équilibre, respiration) et non les capacités intellectuelles. 

Dans un deuxième temps, en toute logique anatomique, la gestion des émotions, puisque basée au niveau du centre lymbique, est touchée (par ordre de séquelles : pyramidales, puis lymbiques)

Finalement dans ce cas c'est quelque-part l'Esprit qui lâche en dernier !

En esthète du psychisme Humain, je ne cherche pas une architecture-type ou normo-fomatée, puisqu'à mes yeux, ce sont ces mille failles, résultant de notre anatomie, mais également de notre Histoire qui font la Beauté et l'Équilibre des Êtres.

Au fond il y a deux éléments psychanalytiques innés : l'Amour, qui transmet cet élan Vital - Albarn écrivait dans Think Tank "I was born out of Love, like everyone come into this world" Le rapport sexuel étant une forme d'amour, sinon pure, parfois défigurée, mais néammoins, biologiquement, ancrée dans une pulsion de Vie (Eros). Le confirme la dimension psycho-sexuelle avec ceux que l'on Aime psychiquement, résidant dans l'Inconscient humain (cf Freud). L'Inconscient mélangeant ce centre lymbique et Émotionnel, quasi-pulsionnel avec les périphéries évolutives.

Le deuxième élément que tout nouveau né possède en venant au monde : c'est l'Espoir, l'Espoir de vivre et d'Exister (encore une fois les pulsions de vie apparaissent bien avant les mots que l'on apprend à mettre dessus) ... à ce sujet y-a-t-il encore un Psychanalyste qui se base sur le verbal du patient ? 

Dans ma pratique, l'approche verbale me paraît finlement très secondaire face au contingent Indicible et Inconscient, donc non-verbalisé par définition. Les mots ont des limites qui sont très rapidement atteintes lorsque l'on s'intéresse aux pulsions et désirs.

Sur ces deux élements fondamentaux, l'individu en perpétuelle évolution va poser de nouvelles fondations : des Valeurs personnelles évolutives et stables à la fois, parfois partagées mais souvent Inconscientes, sur lesquels il va bâtir ses idéaux, structurer sa perception de la Réalité.

Comme dirait Freeman à Lucy : "If I could advice you to do something with your knowledge : Pass them on like every simple cell through Time" Voici pourquoi il me semble important de transmettre le plus simplement possible ces notions complexes dont je n'ai finalement pas le monopole !... Simplement le privilège de l'observation clinique

Bien entendu ces connaissances rendues accessibles ne feront pas du lecteur un Thérapeute, car être Psy est une discipline exigeante, une technique qui s'acquiert par la pratique, l'expérience transférentielle, mais aussi par le choix d'une Ethique & une Abnégation sans faille.

Bref une fois ces fondations posées, on peut dire que l'Esprit est déjà solide ! Quasiment stabilisé, du moins dans sa sphère Inconsciente. Ensuite il y a le rapport adaptatif au monde nécessitant un compromis permanent entre nos idéaux et les lois physiques ou sociales, donc les capacités logiques (qui me font éventuellement défaut par exemple) ou l'adaptation aux autres, nécessitant une sollicitation permanente des sphères périphériques les plus nobles comme celles dirigeant l'Empathie ou l'Altruisme (pour le coup je les ai surdéveloppé, un peu comme une offre de compensation du SAV neuro !)

Voici de façon courte et shématique ce sur quoi je travaille en Reconstruction Psychique. On ajoutera bien évidement la dimension Créative et Imaginaire à stimuler car elles permettent au psychisme de maintenir un équilibre émotionnel et, surtout, une véritable Résurgence par sa capacité d'abstraction face aux épreuves qu'il affrontera nécessairement au cours de sa Vie.

"On est toujours surpris par le pouvoir de la Résurgence : la capacité de l'Esprit à faire revenir à la Vie des patients miraculés" m'a confié récemment une infirmière Sénior en Réanimation. Je crois également fermement à ce Pouvoir de l'Esprit sur le corps.

Et puis, par dessus il y a l'écorce et les masques sociaux, si peu essentiels comme la politesse, le mensonge dans le but de se faire accepter et de chercher le regard de l'Autre, même et surtout de cet autre qui est objet... tous ces artefacts parasites qui nous permettent finalement de ne pas nous entretuer ! Mais ces masques n'ont rien d'Essentiel à la Vie du psychisme, ils compliquent la lecture Analytique et nous rendent, tout au plus, socialement acceptables.

Tout cela est de la Théorie me direz-vous ? Non : c'est de la pratique dont on observe les résultats au cours des Thérapies !



Posts les plus consultés de ce blog

Trouver un Sens à la Mort ?

La Génération des travailleurs fantômes

Pourquoi les gens Géniaux devraient-ils être Riches ?