Pourquoi les gens Géniaux devraient-ils être Riches ?


Il n'y a bien que dans une vision archétypale du monde que l'on peut associer des mots comme "Réussite" "Succès" "Richesse" ou "Génial".

La Réalité, comme toujours, est protéiforme et bien plus complexe, et si, pour certains artistes, certaines personnalités, ces mots se sont associés par convergence des faits, cela reste une situation marginale puisqu'il sont globalement sans corrélation, aucune. 

Ce qui fait la richesse de certains, c'est au contraire, dans la majorité des cas, le malheur du plus grand nombre. L'exploitation de l'Humain par l'Homme radicalisé à un système de profit. L'argent va, quoi qu'il en soit, toujours à l'argent dans une boucle infinie depuis la nuit des temps... 

Si quelques génis ont su tirer leur épingle du jeu, c'est toujours au prix de sacrifices, tout comme Einstein et son œuvre scientifique, parasitée par la pire invention destructrice qu'est la bombe nucléaire, artefact d'un phallus impuissant, celui de l'Homme occidentalisé qui défini la trajectoire des peuples aujourd'hui, au même titre que le pétrole fait tourner l'économie, quitte à freiner les évolutions écologiques et sociales à long terme.

Le succès se définit-il à l'échelle d'une Vie humaine ? Ou longtemps après la mort ? Être Génial pourrait aussi bien rimer avec "faire le Bien autour de soi sans quête d'argent ou de succès" : voilà qui casserait les codes !

Rien de nouveau ni d'étonnant, de même, à ce que le Pouvoir, aille au Pouvoir, ni à ce que la majorité des "stars" du Show Business, égéries exemplaires du succès de l'Humain par son talent, aient dû subir, derrière le rideau, des abus de toutes parts pour atteindre leur but commercial.

Dans quelle Illusion vivons-nous au fond ? Depuis combien de temps ? Pour combien de temps encore ? ...




Cela ne se limite bien évidemment pas au secteur de l'art ou de la science, mais c'est finalement bien un Système de société qui crée des inégalités et donc des injustices. 

À contrario, nombreux sont ceux qui s'illustrent de façon presque anonyme par leurs actes au cours de leur vie et sont injustement traités comme des moins-que-rien par le Système psycho-social terrifiant dans lequel nous vivons. Gloire à eux ! C'est ce Génie anonyme qui me touche le plus à titre personnel.

Succès ? Carrière ? 
Pour ma part, je préfère employer le mot "Sacrifices" : que sommes-nous prêts à accepter et pour quel salaire ? Qu'en reste-t-il au-delà de notre vie Humaine ?

La question se résume malheureusement souvent à cela, bien que j'ai, au plus profond de mon cœur, l'espoir que l'Humain transcende cette nature archaïque première pour remettre quotidiennement en jeu les règles établies, et devenir celui qui nous mènera vers une Société nouvelle : une Société du Partage, de l'Authenticité, de la Connaissance, et de la Vérité.

Un Humain 2.0 qui évoluera sans cesse & en finira une bonne fois pour toutes avec les barrières sociales, culturelles, intellectuelles & transgénerationnelles qui enferment nos civilisations dans un statut Quo.


La seule Vérité est finalement la suivante à mon sens : Vous êtes vous aussi Géniaux ! Vous qui lisez ces lignes et savez voir à travers le smog et les chimères.

Nous sommes Géniaux, nous qui Résistons face aux archétypes que l'on nous inculque et nous impose depuis notre enfance.

De façon fractale et non-exhaustive, nous sommes tous grands par nos Actes de Résistance et non par notre statut social.

À Toi, père ou mère qui apporte le meilleur de lui-même à sa famille, à ses enfants,  à Toi, quidam qui balaye les rues où je passe, à Toi, artisan qui m'aidera à construire ma maison, à Toi  pompier qui m'a sauvé la vie quand je voulais crever, à Toi, stagiaire exploité que je fus dans les hôpitaux, travaillant gratuitement, à Toi, Professeur qui va à l'encontre du programme donné, expliquant à cette jeunesse qu'un autre Avenir est possible, ou encore à Vous, grand-père, grand-mère qui Aimez, guidez et protégez votre descendance comme si vos vies en dépendaient...

Et oui. Le géni n'est finalement pas là où  l'on pense ! Il est bien ailleurs.



Posts les plus consultés de ce blog

Trouver un Sens à la Mort ?

La Génération des travailleurs fantômes