Les autres ne sont pas nos Psys !


On a tendance à oublier, dans ce monde uniformisé, que nous sommes des individus avec notre subjectivité, notre propre prisme de Vie.

À la manière d'un Kaléidoscope, le concept abstrait de réalité universelle se traduit en mécanisme de défense de cette subjectivité. 

Non, il n'y a pas de réalité universelle, de règle, ou autre Bien commun que ceux que l'on légalise. 

Cela est-il un problème de fond ou de forme ?

Peu importe, le fond comme la forme sont amenés à changer dans notre parcours, tout comme le peintre ne s'attend pas à créer les formes sur sa toile sans technique.

La Psychanalyse ou encore la Thérapie sont des métiers avec la formation et toute la rigueur que cela implique : les autres (amis ou famille), en la matière, ne sont pas nos Psys, car ils traversent des enjeux de vie différents des nôtres, ne nous considèrent pas forcément comme leur centre de gravité, et combattent, de surcroît, eux-mêmes leurs propres démons. 

À ce titre il me semble juste que chacun balaye devant sa propre porte, cherche en sa propre subjectivité ses failles et puise dans son expérience de Vie pour évoluer. 

Pas de jujement ? Vous voulez dire ?

Cela, c'est le métier du psychanalyste et non la norme chez l'Être humain. Et pour cause !

Nous avons tous nos valeurs et agissons selon ce qui nous paraît des "normes" mais qui nous sont, oh combien, propres. Et c'est de bonne guerre, car c'est ce qui nous permet d'Exister !

Imaginez un individu dépourvu de Valeur, d'esprit Critique, de subjectivité ou d'émotion : il s'agira alors probablement d'une machine.

Ne mélangeons pas les couleurs ...

À chacun son métier !

Bien évidemment, la réalité subjective est toujours plus complexe et nous vivons tous des rôles transférentiels dans nos relations sociales, toutefois, recevoir ces contre-transferts de manière constructive et les implication psychodynamiques afférentes nécessite un long travail d'interprétation ainsi que l'acquisition lente d'une pensée à la fois analytique et multidimensionnelle propre à l'exercice Psychanalytique... La culture psychanalytique est finalement une ouverture à l' "Informe", voire au "Monstrueux" et à l' "Incertain" qui peut donner un réel vertige au commun des mortels.

De même qu'il ne faut pas sous-estimer la Beauté de l'Être Humain, il ne faut pas sous-estimer sa monstruosité ! L'histoire lointaine et contemporaine nous le prouve chaque jour.

Demandez à votre Designer de vous conseiller sur le choix de vos meubles, et à votre Thérapeute ou à votre Coach de vous écouter sans jujement !

Je n'exerce pas une profession règlementée, et j'en suis fier ! Car ma perspective n'est pas d'enfermer mais de libérer, de permettre à chacun de devenir celui qu'il veut, d'évoluer, de se transformer !

Formé en pratique mais pas formaté donc.

À ce sujet, savez-vous ce que symbolise mon logo ? 

Pendant un temps, j'ai travaillé sur les symboles qui permettent à une marque d'Exister dans le Temps.

L'équerre et le compas symbolisent le système qui aujourd'hui me paraît devenu fou, pour ne pas dire aliénant à plus d'un titre, et la Rose : l'Amour qui transperce, transcende cette folie et nos différences, et permet finalement de créer cette forme d'harmonie, de pont universel entre les cultures et les Humains.

Je croirai toujours au Pouvoir transcendantal de l'Amour.

Aujourd'hui, à l'heure où la normalité devient uniforme, où il devient difficile de faire la différence entre IA et Humain, je suis heureux de ne pas rentrer dans les multiples cases dans lesquelles la société a voulu me ranger ! 

Mon approche en Thérapie, en Musique, en écriture, en peinture ou en Marketing se veut radicalement opposé à tout diagnostic, à tout système enchevêtrant l'Humain dans une case quelle qu'elle soit, et qui étouffe son âme et son esprit.

C'est un Psychanalyste formé par une Psychiatre comportementaliste réputée sans pitiée qui vous dit cela (j'ai trouvé en mon mentor par ailleurs bien plus de qualités humaines et spirituelles que chez la majorité des Psys moins frontaux et plus "normalisés" : peut-être était-elle elle aussi plus Rock'n'roll, transgressive qu'elle ne voulait l'admettre).

Quoi qu'il en soit, j'ai commencé mon analyse si jeune que beaucoup furent étonné de ma trajectoire, sans savoir (moi le premier) qu'elle fut sans doute en lien avec une pathologie neurovasculaire complexe et endogène qui, elle aussi, est exceptionnelle et limite mon temps de façon assez incertaine, mais paradoxalement, m'a poussé jeune à sortir des sentiers battus et à penser la réalité en plusieurs dimensions !

En d'autres termes, j'ai été contraint par la force des choses, de trouver une raison d'être de façon précoce, une mission de Vie. 

La Musique, l'Art, la Psychanalyse : c'est ce souvenir de moi que je souhaite laisser dans le Temps. 

Et quelles qu'aient été les bombes que j'ai reçues, mon éthique m'a toujours fait passer pour cet être hors-norme, et unanimement capable de briser les codes établis, codes souvent délétères à mon détriment bien sûr (comme tous les êtres hors-norme), mais toujours avec grâce et élegance, c'est à dire à l'avantage du Patient !

Car finalement il s'agit d'engagement : pourquoi suis-je sur Terre ? 
Quel souvenir laisserai-je ? 

La souffrance sociale de ma différence est finalement peu de chose face à la Vocation Humaniste qui m'anime au quotidien.




Posts les plus consultés de ce blog

Trouver un Sens à la Mort ?

La Génération des travailleurs fantômes

Pourquoi les gens Géniaux devraient-ils être Riches ?