Arrêtons de dire que c'est "facile" ou "évident"


Je vous en prie : arrêtons ! Arrêtons vous et moi 5 minutes de dire ou sous-entendre que c'est facile, que les solutions sont évidentes ou binaires.

Arrêtons de signifier ; le signifiant, bien au-delà des mots, par les regards, le comportement ou la voix est important ; que c'est "facile" d'être père, d'être fils, d'être mère, d'être jeune, de travailler ou de Rêver.  

Rien n'est évident dans ce monde malheureusement ! 

Au même titre qu'il n'y a pas de Bien et de Mal, simplement differentes énergies morbides ou des énergies de Vie, il n'y a ni Vérité, ni manichéisme transcendantal dans les situations que nous vivons. Nul ne fait que de son mieux et chacun a droit de ressentir, de vivre différement les choses.

Tout est complexité.

La seule évidence Humaine, viscérale est la suivante : Y a-t-il une forme d'Amour en moi, dans ce que je vis ? Le Sens d'une Vie ne tient bien souvent qu'à la réponse à cette question.

J'ai souvent dit à mes élèves "Dans votre réussite, vous aurez tant à apprendre de mes échecs" non pas par verve, mais car je pense que ces propos sont formateurs & pédagogiques. 

Et la pédagogie est un enjeu fondamental de nos sociétés ...

J'aurais souhaité que mon père me les dise, me demande ce que j'ai sur le cœur...

J'ai l'espoir que les génerations futures feront mieux, la révolution de l'Amour que j'attends, l'Amour qui passera avant l'argent, avant la croissance économique, avant la consommation, la jalousie ou l'intolérance.

Je crois en cette évolution, même si elle se fait dans la douleur, compte tenue de ce que nous avons construit ensemble en guise de ce que nous appelons "Société", architectes de l'indicible, un monde reposant bien plus sur des pierres d'hypocrisie, un monde finalement prêt à s'effondrer au premier coup de vent, à la première perturbation, au premier innatendu.

Vous qui êtes si entendus, si vus, si connus, si conformes, si bienséants, si politiquement correct ... Vous avez tant à apprendre de ceux qui sont en bas et que vous croyez dominer dans cette construction mentale que vous vous faites de votre existence, de ceux qui sont humains tout autant que vous, dans toute votre Réussite, vous avez tant à apprendre de leur "infériorité" fantasmée, de ce qui fonde, finalement, leur Humilité, leur Audace, leur Grandeur humaine. 

"Visons la perfection" direz-vous à vos enfants comme à vos collègues.

L'erreur n'est-elle pas pourtant la pierre angulaire de l'Évolution et de l'Audace ?

Cette même erreur de réplication appelée mutation par laquelle des comportements, de ce chemin de traverse, de ce nomadisme axiologique par lequel des idées nouvelles émergent, divergant avec les modus classiques et standardisés, nous apprenons que l'erreur est bien souvent une Découverte ! 

Elle est à minima le révelateur, l'acte manqué témoignant d'un dysfonctionnement systémique, et souvent bien davantage, les prémices d'une résistance à une pensée dominante et dogmatique, témoin de la Liberté intrinsèque des êtres.

En ce sens, ceux qui se trouvent au contact du Vrai, du Réel, ont bien plus de chances d'évoluer et de s'adapter à un monde en déclin si les catastrophes surviennent.

Lisez, Dansez, Chantez, car vos faiblesses sont finalement des forces !

Ennivrez-vous de cet "Autre" qui vous fait peur par sa différence, par son Audace, par son insubordination aux normes établies.

Ennivrez-vous de vos Incertitudes salvatrices plus que de vos certitudes, car elles sont la source de l'Évolution dont nous avons tous besoin.

Faisons passer l'Amour avant les griefs ou la rancune, la Joie avant le chagrin, la Sincérité avant le mensonge, et cultivons à nouveau des énergies de Vie !




Posts les plus consultés de ce blog

Trouver un Sens à la Mort ?

La Génération des travailleurs fantômes

Pourquoi les gens Géniaux devraient-ils être Riches ?