Nos Imperfections sont un Luxe !


De plus en plus d'IA voient le jour avec différentes applications : graphisme, code, rédaction... Récemment j'ai découvert une IA capable de créer une interface ! ou des slides !

IA ou Humain, on ne peut que constater que l'Humanité est, pour la majorité, déjà habituée à l'Uniforme, et craint, comme elle se craindrait elle-même, l'Imperfection.

Cette analyse est donc peut-être déjà désuette pour une majorité de secteurs dans lesquels la créativité pure n'est pas une compétence requise.

Quoi qu'il en soit, nous y sommes, dans cette formidable révolution (au 1er degré dans une certaine mesure) qui offrira des outils performants dans tous les secteurs d'ores et déjà uniformisés, secteurs qui souffrent par ailleurs, et ce n'est pas un hasard, d'un turnover et d'un manque de RH cuisant.

Si nous prenons la question de l'IA au second degré, que nous l'interrogeons, en s'appuyant sur un domaine que je connais bien : la Musique et la MAO. Plusieurs artistes, même de talent, dans le Jazz, comme Miles Davis, sur son album "Tutu" a utilisé des batteries "programmées" soit non-jouées par un humain. 

Cependant, si une analyse par une autre machine permet de déceler une hyper-régularité dans le rythme, trop artificielle pour un être humain (le terme artificiel devient ici au sens anti-litéral, puisque l'humain a créé la machine qui se fait passer pour lui), le rendu reste pour l'oreille humaine, imparfaite et subjective, très naturel et donne une ambiance Jazz plus qu'acceptable.

Cet exemple soulève une notion importante : afin d'obtenir ce rendu "Humain" ou "Naturel" puisqu'après que les Humains aient voulu "imiter" les machines dans leurs perfection, la situation s'inversera et ce sont bien les machines qui souhaiteront immiter les humains, et leurs imperfections qui deviennent, de plus en plus, implémentables dans les programmes afin d'avoir ce rendu plus "authentique".

Prenons l'exemple d'une maquette, ce qui est beau, c'est justement ces imperfections : ces espaces irréguliers, cette photo unique, ce slogan qui témoigne d'une sensibilité, d'une Raison d'Existence, terme propre à la Vie biologique de la Marque. La sensibilité, à la fois force et faiblesse de l'être Humain, donnant, pour les plus talentueux, naissance à la Créativité, et si les machines deviennent créatives avec le Deep Learning, celles-ci n'ayant pas un pied dans la réalité, et par dessus tout, n'ayant pas de Conscience ou d'Âme, ne peuvent pas immiter ces imperfections hétérogènes à tout ce qui pourrait figurer dans un algorithme.

Dans cet Avenir Humain/IA, où nous collaboreront, le plus harmonieusement possible avec les IA, il sera donc judicieux et affûté, dans 10 ans, c'est-à-dire demain, de savoir faire la différence entre l'IA Made, qu'il soit Premium "with human imperfections", Le Human "as machines Made" souhaitant cultiver une forme de perfection uniforme, et le "100% Human" qui sera finalement l'appanage de l'Ultra-Luxe et du sur-mesure, ce secteur seul, de par ses prix, pouvant offrir une expérience 100% Humaine dans sa chaîne de Valeurs.

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À tous ces Team Building à la noix 🥂